Rencontre avec la direction de l’Unicef France
###COMMUNIQUE DE PRESSE###
Le groupe Actions Avocats du Collectif du 7 octobre, composé de près de 800 avocats, a écrit à UNICEF FRANCE afin d’attirer son attention sur son traitement du conflit israélo-palestinien sur les réseaux, mais également et surtout sur sa trop faible communication sur les enfants victimes et otages du Hamas depuis le 7 octobre 2023.
La Direction d’UNICEF FRANCE nous a convié à une rencontre à son siège lundi 4 décembre 2023.
Lors de cette rencontre, nous avons pu échanger avec Madame Adeline HAZAN, Présidente d’UNICEF FRANCE, Madame Ann AVRIL, Directrice Générale d’UNICEF FRANCE et Madame Lucile GROSJEAN, Directrice de la communication, du plaidoyer et des programmes.
Nous avons insisté sur les lacunes dans la communication d’UNICEF FRANCE sur la situation des enfants otages du Hamas, sur l’absence d’images des enfants otages, mais également sur l’absence de prise en charge des enfants libérés.
Il nous a été répondu qu’UNICEF FRANCE n’avait pas été mandaté par Israël pour intervenir auprès des enfants israéliens libérés et qu’elle est liée par la communication d’UNICEF Monde, rattachée à l’ONU.
Il nous a cependant été communiqué diverses interventions d’UNICEF FRANCE depuis les attentats du 7 octobre dans lesquelles il est appelé à la libération des enfants otages.
La Présidente de l’UNICEF FRANCE a ainsi fait un tweet le 22 novembre 2023, accompagné de cette photographie des enfants otages, en ces termes : « Les enfants retenus en otage à Gaza doivent être libérés de toute urgence.
Comme l’a rappelé l’UNICEF à de nombreuses reprises, le drame vécu par ces enfants et leurs familles laissées dans l’ignorance de leur sort ne peut perdurer. #PourChaqueEnfant
Il a été convenu que la Directrice d’UNICEF FRANCE prendrait attache avec son homologue en Israël pour faire le point sur leurs initiatives en Israël et notamment quant aux deux enfants toujours otages du Hamas : Kfir (10 mois) et Ariel (4 ans).
Le Collectif doit également rencontrer l’Ambassade d’Israel en France pour envisager un éventuel mandat auprès d’UNICEF pour communiquer et/ou agir vis-à-vis des enfants israéliens victimes des attentats du 7 octobre.
Déborah Journo
Responsable de « Actions avocats » au sein du Collectif 7 octobre
Aurélie Assouline
Fondatrice du Collectif 7 octobre
A propos : https://collectif.7octobre.org – Email : avocats.collectif7octobre@gmail.com
Contact presse : presse@7octobre.org