Uncategorized

Rassemblement pour l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant à PARIS 14e

###Communiqué de Presse###

Paris, le 17 novembre 2023

Le 18 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (date officielle : le 20 novembre), les Conseils de Quartier du 14ème arrondissement de Paris, organisent un rassemblement silencieux sur la Place des Droits de l’Enfant (75014), à partir de 15h. 

Le collectif du 7 octobre sera présent lors de cet événement pour rappeler la situation des 38 bébés et enfants otages du Hamas malgré le refus de la maire Carine PETIT d’évoquer ce sujet spécifique, préférant prévenir qu’elle « ferait (un discours) avec un souci très clair d’évoquer l’actualité tragique internationale et cela dans plusieurs pays et sur plusieurs continents »

Pourtant, la place des droits de l’enfants héberge une sculpture de l’artiste Chana Orloff. Elle-même famille d’otages et de victimes du 7 octobre !

Le parcours de la sculptrice :

Chana Orloff et sa descendance ont vécus les drames des XXème et XXIème siècles. Chana Orloff, née en 1888 dans une famille juive à Odessa, a dû fuir les pogroms, s’installant brièvement à Tel Aviv en 1906, puis rejoignant Paris en 1910 pour devenir sculptrice. Mère d’un fils unique, Didi, elle a été veuve prématurément.

En 1926, elle construit son atelier, la Villa Seurat dans le 14ème arrondissement, qui existe toujours. Cependant, en 1942, elle est contrainte de quitter cet endroit avec son fils pour échapper à la Rafle du Vel d’Hiv. En 1945, elle le retrouve saccagé, avec ses œuvres volées. Chana Orloff décède en 1966, laissant ses œuvres et sa mémoire entre les mains de ses petits-enfants franco-israéliens, Ariane Tamir et Eric Justman, qui les gèrent aujourd’hui.

En 2018, la mairie du 14ème arrondissement a installé une sculpture de Chana Orloff sur la Place des Droits de l’Enfant. 

Le 7 octobre 2023, 10 membres de la famille, réunis au Kibboutz Beeri, sont la cible du Hamas. Trois d’entre eux ont été tués sur place, et sept, dont trois enfants âgés de 3 à 12 ans, sont otages à Gaza.

À l’heure où les Conseils de Quartier organisent une fête pour commémorer la convention internationale des droits de l’enfant sur la Place des Droits de l’Enfant, il nous a semblé indispensable de relayer ce drame touchant la famille d’une artiste figure du quartier, actuellement exposée au Musée Zadkine et au MAHJ.

Nous vous appelons à vous joindre au rassemblement silencieux le samedi 18 novembre à 15h sur la Place des Droits de l’Enfant, avec le support du collectif du 7 octobre. Nous échangerons avec les habitants sur la situation des otages, dont 38 enfants, et réclamerons leur libération immédiate.

Contacts Presse: presse@7octobre.fr

Note aux rédactions : Des membres du collectif du 7 octobre seront disponibles pour des interviews avant et après l’événement. Merci de prendre contact pour toute demande d’interview ou d’information complémentaire.